Chantier de construction pour ATD Quart Monde

Le projet de la construction de la halle date de plus d’un an. Les permanents et bénévoles du mouvement ATD Quart-Monde, en observant les halles de Jambille se sont dit qu’il ‘était possible d’en construire une sur leur terrain de Méry sur Oise.
Ils se sont naturellement tournés vers leur partenaire le Territoire du Val d’Oise pour valider ce projet et chercher quelques compétences… Après de nombreux calculs trigonométriques et croquis 3D, c’était certain le chantier de construction pouvait enfin démarrer !

D’une capacité de 50 personnes la halle sera couverte et mesurera 12 m x 6,50 m.
14 poteaux reposant sur des plots en béton ont été confectionnés cet été, pour les poteaux et la charpente du bois vient du Jura. Les plus gros troncs de pins mesurent plus de 7 m et ont diamètre de 22 cm. Il faut 8 à 10 personnes pour les manipuler !
Avant tout, il faut écorcer les troncs à l’aide d’une plane et d’une hachette pour éliminer les noeuds : tout se fait à la main !
Les assemblages sont réalisés par mi-bois et boulonnage, les poteaux implantés à intervalles réguliers et maintenus entre eux recevront les fermes, sortes de grands triangles constituant la charpente.

Les pioK de Osny- Pontoise, en autonomie sont les premiers à venir aider. Le maniement des outils, le sciage, perçage et mi-bois sont parfaitement maîtrisés.
Les compas du territoire ont également apporté leur concours lors de leur week-end de formation : l’utilisation d’une plane n’a plus de secret pour eux !
Les pioK de Franconville à l’occasion d’un week-end dans le froid, épaulés par les compagnons de Méry-Eaubonne ont acquis les techniques de base et ont permis la création des 3 premières fermes.

Clique pour évaluer l'article!
[Total: 3 Moyenne: 5]

Laisser un commentaire