Notre territoire

Insigne du territoire :

L’insigne du Val d’Oise Levant est une rose des vents aux couleurs dorée, traversée par l’Oise et entourées de rayons aux couleurs des différentes branches SGDF, partant à la découverte du monde, Terre d’Envol !!

Foulard du territoire :

Le foulard du territoire Val d’Oise Levant est vert symbolisant la Forêt de Montmorency, traversée par deux rayons de lumière humaine et d’un liseré doré pour le spirituel.

Le territoire en quelques chiffres :

Le territoire du Val d’Oise Levant couvre la partie Est du Val d’Oise avec en 2024, 12 groupes principalement sur des zones urbaines et démographiquement denses. Il est né en 2023 à la suite du choix du découpage du département afin de mieux porter la proposition scoute sur le département. Le Val d’Oise Levant représente plus de 1000 adhérents SGDF (jeunes et adultes).

Nos objectifs territoriaux :

1 – Renforcer les maîtrises : Accompagner les groupes pour recruter des chefs/cheftaines pour accueillir les jeunes souhaitant intégrer le mouvement.

2 – Développer le mouvement sur le territoire : Ouvrir de nouveaux groupes sur la zone de développement. Zone sur laquelle la proposition scoute SGDF n’est pas accessible aux jeunes, alors que les aumôneries et catéchèses sont actives.

3 – Accompagner nos groupes : Fort d’une équipe territoriale dynamique et avec une forte expérience, leur transmettre les valeurs, les accompagner sur l’application de la méthode scoute.

4 – Contribuer à l’éducation des jeunes : en les aidant à devenir des citoyens engagés, responsables et ouverts sur le monde. Le mouvement s’appuie sur une pédagogie active et l’apprentissage par l’action, en offrant aux jeunes la possibilité de développer leur autonomie, leur sens des responsabilités et leur esprit de service à travers des activités de plein air, la vie en groupe et des projets collectifs.

Nos actions concrètes :

  • S’assurer d’avoir un aumônier et un animateur spirituel “Cléophas” par groupe : Développer la dimension spirituelle des jeunes et adultes du territoire. A chaque âge, sa démarche spirituelle. Accompagner le jeune, l’adulte, dans sa réflexion dans la foi. Le territoire favorise le partage de temps spirituels, veille à ce que la dimension spirituelle soit présente sur les différentes rencontres et camp d’été.
  • Partager les différentes expériences de vie scoute : Vivre à fond les imaginaires que l’on invente pour nos jeunes pour les faire progresser ; c’est aussi montrer ce que l’on réalise au sein de notre territoire. Faire un maximum de WE campés pour être en connexion avec notre nature riche dans le Val d’Oise. Favoriser le jeu qui est si riche pour les jeunes d’aujourd’hui et les adultes de demain.
  • Vivre en pleine conscience de notre planète et des réalités de notre société: Conscient des enjeux écologiques et sociétaux, partageant les trucs et astuces pour mieux vivre en harmonie avec la nature, en ayant une attitude responsable. Comme par exemple, en ayant un seau à compost lors de nos rencontres, en favorisant les fruits et légumes de saisons, les circuits courts et le covoiturage. Prendre en compte les situations financières des familles. Accompagner nos chefs/cheftaines pour les aider à gérer les difficultés des jeunes.
  • Être ouvert à notre monde : C’est participer à des initiatives comme le Clean Up Day, qui nous amène à arpenter nos villes avec nos jeunes pour les nettoyer, lancer des bouteilles à la mer avec le Joti-Jota, faire des maraudes avec d’autres associations, animer de messes avec d’autres mouvements scouts. Pas replié sur soi-même, nous avons la volonté d’être ancré dans notre territoire, ouvert aux autres.

En images 😉

Clique pour évaluer l'article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire